Si le caractère cultuel des cathédrales est primordial, ces édifices ont connu, successivement et simultanément, des usages et des pratiques différents. Au fil du temps, elles sont devenues de véritables espaces sociaux, abritant rites religieux, réunions, débats politiques, représentations théâtrales… et attirant sur leurs parvis marchés et fêtes populaires.

Parfois, le contexte politique, l’évolution de la liturgie ou tout simplement la mode ont entraîné la disparition de certaines cérémonies et conventions. Mais la voie vers de nouvelles expressions artistiques et culturelles est ouverte, avec une dynamique qui conduit les cathédrales vers des usages de plus en plus surprenants.

Dialoguer


Enquêter


Archive DRAC Nouvelle-Aquitaine 21 décembre 2018 à 17:23

Archive DRAC Nouvelle-Aquitaine 21 décembre 2018 à 17:22

Filmer


Ecouter


Illustrer


Archive DRAC Nouvelle-Aquitaine 21 décembre 2018 à 17:24

Cathédrale Saint Caprais, Agen, Lot-et-Garonne (47) Depuis 2007, un grand nombre de cathédrales en France et en Europe laissent leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et proposent un programme culturel et spirituel destiné à tout public. Plus d’informations sur cette manifestation en suivant ce lien : http://nuit-des-cathedrales.org/objectifs/article/art-culture-spiritualite ©Ministère de la Culture et de la Communication


Archive DRAC Nouvelle-Aquitaine 21 décembre 2018 à 17:24

Cathédrale Saint Jean-Baptiste, Aire-sur-l’Adour, Landes (40) Un banquet médiéval a été organisé sur le parvis de la cathédrale dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2015. Plus d’informations sur cette manifestation en suivant ce lien :